Voici une publication de la nouvelle Xbox que j'ai trouvé grâce à un pote de facebook et que bien sûr je vous fait partager
Bonne lecture!!!
L'existence d'un document de 56 pages supposé provenir de Microsoft est en train de faire le tour du net, non sans provoquer beaucoup de scepticisme au sein de la brigade du fake. Cette feuille de route ne révèle pourtant rien de particulièrement incroyable et, même si elle est authentique, fait avant tout office de scénario possible, pas de vérité absolue. Le document est en ligne sur Scribd depuis le 8 mai 2012, mais son élaboration remonte en théorie à l'année 2010. Sans perdre du temps à débattre sur ce qui laisse penser que le formulaire est authentique, et sur ce qui laisse penser qu'il ne l'est pas, voyons ce qu'on peut tirer de cette présentation qui tente de dresser une stratégie générale pour les années 2013 à 2015. Un segment durant lequel doit être lancé la prochaine console de Microsoft, nommée ici Xbox 720. La console est représentée dans ce document comme une sorte de box plate et quelconque. Plus surprenant, Kinect V2 est illustré sous la forme de 2 petits capteurs situés sur chaque côté de la TV et non plus comme une seule caméra centrale.
2013 : la Xbox 720 et Kinect V2Le document commence par se demander pourquoi une nouvelle Xbox est nécessaire en 2013, et la réponse tient en trois points. Le déclin de la génération 7 (Xbox 360), les nouvelles menaces (Apple TV, Google TV) et l'apparition des consoles de génération 8 de Nintendo et Sony en 2012/2013. Les limites de la Xbox 360 sont également mises en avant, notamment ses incompatibilités Blu-ray, 3D native et 2x1080p in/out. Sur ce document, la prochaine Xbox est donc clairement équipée d'un lecteur Blu-ray. Le positionnement consommateur de la Xbox 720 exprimé ici est d'être « la seule box nécessaire » pour le divertissement premium de salon.
Dans le but de devenir une box moderne de divertissement, le Blu-ray et la 3D native sont jugés indispensables sur la Xbox 720, tout comme le fait d'avoir plusieurs niveaux de consommation (pleine puissance, média playback, inactif, streaming, standby). Sur le plan du jeu, les gros titres AAA de la prochaine Xbox sont jugés « 3 à 6 fois supérieurs » à ceux de la Xbox 360. La console doit aussi parler à une large audience avec de nombreuses applications TV, des services en ligne (Netflix et cie), un marché musique/vidéo et un design « tranquille, cool et vert. » Comme tout le monde l'a remarqué, cette prise de position en faveur du divertissement global est déjà largement sensible à ce jour chez Microsoft. Enfin le but est de lancer toute une gamme d'appareils unifiés autour de l'écosystème Xbox. Ici aussi l'annonce de Xbox SmartGlass à l'E3 2012 représente déjà un premier pas concret vers l'association entre les smartphones, les tablettes et la console de jeu. Pardon, la box de divertissement.
La sortie de la Xbox 720 fin 2013 est directement liée à celle de Kinect V2. Selon le document, Kinect V2 sera bien plus précis, permettra une meilleure reconnaissance de l'espace 3D (distance, largeur, profondeur), une meilleure reconnaissance vocale ou encore le support de 4 joueurs. De plus, un processeur de la console lui sera entièrement dévoué. Sur sa frise chronologique, Microsoft avait prévu le lancement de la nouvelle Nintendo fin 2012, ce qui va effectivement se passer avec la Wii U. La prochaine de console de Sony est calée pour fin 2013, le document prévoit ainsi le scénario d'un duel frontal avec la PlayStation 4. Quant au CPU de la Xbox 720, il doit être doué de la capacité « Always On » apparemment relative à la consommation. Le schéma de conception de la prochaine console fait état de la rétrocompatibilité, d'un disque dur, d'un système de sécurité et d'un cycle de vie de 10 ans. Le coût de la machine serait de 225$. Vendue en bundle avec Kinect V2, son prix de vente proposé est de 299$, une évaluation qui parait bien optimiste. Les spécialistes peuvent toutefois se rendre à la page 8 du document pour avoir une idée précise des composants techniques de la machine, en ayant à l'esprit que le document date de 2010.
2014 : les lunettes FortalezaLa suite du document décrit « la route pour Fortaleza » qui désigne le style de vie que Microsoft veut imposer dans les salons pour 2015. Il s'agit de relier les appareils mobiles, les PC, la console Xbox et Kinect autour de l'écran central, la TV. Là encore, il suffit de se référer à l'annonce de Xbox SmartGlass pour voir que tout ceci a déjà débuté. Sur la feuille de route, la Xbox 720 et Kinect V2 remplacent l'équipement actuel fin 2013, alors que 2014 voit apparaitre les lunettes Fortaleza. Fortaleza, comme Natal et comme Durango, sont des noms de code basés sur des villes d'Amérique Latine. Les lunettes Fortaleza ne semblent pas être des montures 3D classiques mais plutôt basées sur une technologique de réalité augmentée puisqu'elles font apparaitre des images holographiques dans le salon. Le document nous dit que « le jeu est partout autour de vous dans le monde réel » et que les lunettes Fortaleza permettent « d'interagir avec le monde de façon révolutionnaire » et de « voir par vous-même ». A travers le Xbox LIVE, les lunettes Fortaleza servent aussi à « fournir des informations en temps réel sur les objets, les lieux et les personnes ». Difficile de ne pas penser au Project Glass de Google. Fantasme marketing ou véritable application à venir dans la foulée de la prochaine Xbox ? Ce qu'on peut noter, c'est que la feuille de route faisait aussi état d'une nouvelle manette haptique (technologie permettant de ressentir le contact physique) pour 2012 et que rien de tel n'a vu le jour. Quoique 2012 n'est pas terminé.
2015 : le règne du Cloud sur tous les écransA l'aide du Cloud, le joueur doit être capable d'accéder à toutes les expériences Xbox sur tous les écrans (TV, smartphone, tablette) instantanément et depuis n'importe où. 2015 doit ainsi représenter l'aboutissement de la stratégie de Microsoft. Pendant ce temps, le Xbox LIVE doit être capable de faire tourner plusieurs applications en même temps. Un exemple est donné ici : suivre le score d'un match de football grâce à un bandeau NFL qui s'affiche tout en jouant à Gears of War 5. Dont voici le tout premier screenshot en exclusivité galactique sur JVN.
Il est intéressant de s'attarder sur la synchronisation avec les mobiles/tablettes qui fait aujourd'hui penser à la proposition de Nintendo avec la Wii U. Or, si ce document remonte à 2010, il montre bien que des idées similaires fleurissent en même temps chez toutes les compagnies. Exemple d'application in-game tiré du document : « sélectionner votre style sur le petit écran et regarder le résultat sur le grand écran. » Autre exemple hors du domaine du jeu : « en apprendre plus sur l'acteur ou l'actrice du film, trouver où acheter sa robe sans interrompre votre expérience. » On peut aussi parler du Play, Pause, Resume : commencer à regarder sur un écran, mettre en pause, continuer sur l'autre écran puis retourner sur l'écran principal. Le tout de façon synchronisée.
Ainsi, si Microsoft mettait l'accent sur l'intérêt de greffer un second écran autour de sa prochaine Xbox, la firme serait peut-être accusée de vouloir copier Nintendo puisque la Wii U sera déjà sur le marché. Le document montre pourtant que la stratégie était aussi à l'étude chez Microsoft depuis 2010. De plus, les différences avec la Wii U sont importantes. Là où le second écran est central dans le concept de la WIi U et de son GamePad, la tablette ou le mobile n'est qu'un « compagnon » chez Microsoft, où les applications ne s'arrêteront pas au jeu. Le but étant de pouvoir accéder à la musique, à la vidéo et également à la TV.
Pour justifier le changement de génération en 2013, Microsoft s'est fixé plusieurs objectifs : les nouvelles expériences doivent être possibles uniquement sur l'architecture Xbox 720 et donc pas sur Xbox 360, Kinect V1 ou PS3. De plus, les expériences ne doivent pas emprunter le même « scénario » next gen que la concurrence à moins de pouvoir faire quelque chose de supérieur et unique. Rien ne doit impliquer les lunettes Fortaleza ou le Cloud avant 2014. On retient aussi le chapitre « transmedia gaming & entertainment » qui brise les frontières entre le jeu et la vidéo. Exemple : regarder Tiger Woods jouer à St Andrews et voir ses tirs s'insérer en temps réel dans les jeux.
Bien sûr tout ceci reste un peu vague et peut finir au cimetière bien rempli des propositions marketing. Plus loin, on nous montre un salon de détente virtuel dans lequel sont affichées plusieurs TV, pour voir par exemple différentes retransmissions sportives en même temps. Le document s'adresse également aux développeurs en promettant une fondation Windows 8 unifiée pour rendre plus facile l'intégration d’applications sur Xbox, PC et Windows Phone. A l'attention des développeurs également, un chapitre « plus de façons de faire de l'argent » grâce à des options de monétisation plus flexibles.